Présentation

L’Harmonie Echo des Balmes a été  fondée le 1er mars 1869 au « Café des Balmes » à Fontaine.

L’effectif d’une soixantaine de musiciens se répartit en deux formations:

• L’Orchestre Junior accessible aux musiciens débutants et permettant d’accéder ensuite à la grande formation
  • L’Harmonie constituée de musiciens expérimentés

Depuis sa création, l’Echo des Balmes a participé à de nombreuses festivités de toutes natures et sans interruption excepté aux cours des deux conflits mondiaux.

Deux concerts à Fontaine marquent le calendrier de l’Harmonie et de multiples manifestations musicales, culturelles, sportives ou commémoratives le complètent. Ces dernières années l’Echo des Balmes s’est produite en concert dans la région Rhône-Alpes, mais aussi en Auvergne, Côte d’Azur, en Italie et en Espagne.

L’un des deux concerts de l’Echo des Balmes donne lieu à un spectacle musical créatif dont  le thème varie régulièrement (Opéra pour enfants, tableaux musicaux, sketches…).

Les deux derniers concours datent de 2007 et 2013. Le concours de 2007 à Oyonnax, avec la note de 19/20 avait permis à notre formation de remporter le Premier Prix et d’être classé en Première Division et Première Section. Quant à celui de 2013 à Sens, notre Harmonie a obtenu la note de 15/20 lui permettant de se maintenir dans sa division actuelle.

Nos Chefs

Myriam COURBET

Flûtiste de formation, Myriam a fait ses études musicales au CRR de Grenoble pour y obtenir son DEM en Musique Ancienne et son CEM d’Ecriture. Elle est également titulaire du  CRDSM de Direction d’Orchestre.

Professeur dans l’agglomération Grenobloise, Myriam intervient également en tant qu’artiste musicienne et comédienne pour la Cie « Le Bateau de Papier » .

Compositrice, musicienne poly-instrumentiste : à la flûte à bec, au clavecin, au piano, à la trompette, à la guitare … Myriam fait de sa passion son métier et dirige depuis 2015 l’Orchestre Junior de l’Harmonie.